PREDICTIVE ANALYTICS

Chicago cop

L’Intelligence Artificielle (I.A) est souvent perçue comme une menace pour l’homme. L’intérêt de « Gimme Artificial » n’est pas de défendre l’I.A à tout prix mais d’en parler simplement et d’en évoquer ses applications dans notre quotidien. Un de ses domaines les plus facinants est « l’analyse prédictive », celui-ci permet par la prédiction de sauver des vies humaines au quotidien.

Dans un précédent post sur la sortie en France de l’assistant personnel Google Home, j’évoquais l’histoire d’une américaine sauvée par Alexa, l’assistant personnel d’Amazon, au moment où elle se faisait battre par son petit ami qui la menaça en ces termes: « je vais te tuer… si tu appelles la police ». Alexa ayant retenu la fin de la phrase composa automatiquement le 911 et alerta la police.

À travers l’article paru dans Siècle Digital, on peut voir que grâce à l’utilisation de l’intelligence artificielle, et plus précisément de l’analyse prédictive, la ville de Chicago a réussi à faire baisser le nombre de meurtres de 34% dans certains districts. Même si le chiffre global de la ville indique une progression de 3% on ne peut qu’imaginer ce que serait ce chiffre sans l’aide de l’analyse prédictive.

Pour comprendre comment cela est possible, je recommande le livre d’Eric Siegel, professeur à l’Université de Columbia NYC, qui s’intitule « Predictive Analytics: The power to predict who will click, buy, lie or die. Selon lui, l’analyse prédictive permet des résultats fiables à 80%.

Le sujet est magnifiquement vulgarisé par l’auteur. Ici, gratuit, les premières pages de son livre.

Pour lire l’article paru dans Siècle Digital, clickez sur le lien.

Laisser un commentaire