Capture d’écran 2017-01-04 à 10.09.39.png

La réussite de la transformation digitale est avant tout une affaire de management.

Selon les analystes de Forrester, plusieurs barrières imputables à l’organisation sont à l’origine des freins à l’exécution de la stratégie digitale :

  • 57 % – Manque d’expertise et de compétences
  • 52 % – Désaccords fonctionnels ente les acteurs du digital
  • 51 % – Inertie organisationnelle

Le rôle du management

La première chose que toute entreprise doit faire quand elle décide d’évoluer sur le digital, c’est d’adapter ses techniques de management. Il est impératif que tous les salariés d’une entreprise comprennent là où celle-ci veut aller (même si on ne sait jamais où on atterrit avec le numérique), que les patrons se montrent motivés et confiants et qu’ils y mettent les moyens. Il faut également qu’il y ait un soutien pour ne pas engendrer de problèmes radicaux ou de traumatismes en cas de licenciements. Si les managers ne sont pas engagés à 200%, il sera difficile de convaincre les employés au changement.

Le rôle des RH

C’est tout le pôle RH qui doit se mobiliser afin d’accompagner chaque employé de l’entreprise vers la transformation digitale. Les DRH doivent faire comprendre aux salariés la nouvelle stratégie adoptée et être prêts à proposer des nouvelles formations ou opportunités en cas de blocage. Cela peut arriver lorsque l’on demande à des gens qui ont appris à évoluer professionnellement selon un modèle très établi, et qu’on leur impose aujourd’hui de l’exploser.

Le rôle des DSI

Depuis toujours trop isolé dans l’entreprise, aujourd’hui le DSI se révèle être une force motrice et endosse un rôle pivot dans la stratégie. Par conséquent, les DSI doivent absolument réussir à plus s’intégrer au reste de l’entreprise. Ils doivent casser les murs et créer des ponts de communication avec les différents managers. L’objectif étant de collaborer et de fédérer ces derniers pour les engager quotidiennement à relever le défi.

 

Source : itsocial.fr – Etude « Be Digital. Be More. Preparing for the Digital Transformation Tsunami », par Forester pour Infosys – Auteur image d’entête: Lute

Laisser un commentaire